Corridors de solidarité UE-Ukraine
Depuis l’invasion non provoquée et injustifiée de l’Ukraine par la Russie et le blocus des ports maritimes ukrainiens, l’Ukraine n’a pas été en mesure d’exporter ses produits par les voies habituelles. Cette situation menace la sécurité alimentaire mondiale; il était donc urgent de mettre en place des voies de remplacement.
Dans le cadre de la réaction de solidarité de l’UE avec l’Ukraine, la Commission européenne a présenté son plan d’action sur les corridors de solidarité, afin d’aider l’Ukraine à exporter ses produits par le rail, la route et les voies navigables intérieures. Depuis août, l’initiative céréalière de la mer Noire, sous l’égide des Nations unies, a permis des exportations supplémentaires de céréales par voie maritime.
Aujourd’hui, les corridors de solidarité UE-Ukraine fournissent une aide vitale à l’économie ukrainienne. Outre le transport de céréales, ils constituent actuellement pour l’Ukraine la seule option pour exporter tous ses produits non agricoles vers le reste du monde et pour importer ce dont elle a besoin, notamment du carburant et une aide humanitaire.
Pour en savoir plus